Le problème de l'eau

Publié le par cm1cm2 2006-2007

Le problème de l’eau
(Alexandre et Axel Monin)
-         Le réchauffement climatique intervient directement dans la quantité d’eau répartie sur la Terre:
 
Il fait fondre les glaciers
 
On estime que 37 000 Km2 de glace ( presque la taille de la Suisse) disparaissent chaque année dans le monde
 
Ce superbe glacier de Patagonie vient terminer sa lente progression dans un lac. Mais existera-t-il encore dans vingt ou cinquante ans ? C’est la question que se posent les scientifiques, car les glaciers de la planète fondent… comme neige au soleil.in "La glaciation permanente" - Université de Cergy-Pontoise - 1997
 
Le recul ou la progression des glaciers obéissent à des cycles naturels, mais de nombreux glaciers montrent une inquiétante diminution de superficie depuis quelques décennies. Les rejets de certains gaz, liés aux activités humaines, provoquent une augmentation globale de la température sur notre planète.
Les recherches, d’après des photographies et des données historiques, ont démontré que les glaciers rétrécissent de plus de huit mètres par année. 
(Glacier auCanada)
Celle -ci contribue aux changements de climat que l’on perçoit aujourd’hui et accélère la fonte des glaces. Certains glaciers, comme ceux du Kilimandjaro, au Kenya, ont déjà perdu plus de 80% de leur superficie. En Alaska, la plupart des glaciers ont diminué de volume. La glace fondue rejoint la mer et contribue, pour une petite part (environ 20%), à l’élévation de son niveau. La fonte des glaciers, en Himalaya par exemple, augmente le risque d’inondations dans les pays de cette région : les lacs situés au pied des glaciers se remplissent plus fréquemment et menacent de déborder. Ils déverseraient alors leur trop-plein dans des régions très peuplées.
 
Il fait fondre la banquise
 
Le continent Antarctique recèle 70% des réserves d’eau douce de la planète.
 
Au large de la terre Adélie, en Antarctique, les rares navigateurs doivent redoubler de vigilance : d’énormes icebergs dans l’océan. C’est un phénomène naturel : régulièrement, des icebergs se détachent ainsi de la couche de glace qui recouvre ce pôle. Mais depuis quelques années, la taille des icebergs prend des proportions incroyables. Est -ce lié aux changements climatiques en cours ?
En mars 2000,un iceberg s’est détaché de la banquise de la mer de Ross : il mesurait 37km de large sur 87km de long, soit presque la moitié de la Corse !
 
Dans les prochaines décennies, les Pays-bas pourraient voir 6% de leur terre disparaître sous la mer, le Bangladesh,17%.
 
Il peut faire dans peu de temps, faire disparaître des îles paradisiaques de faible altitude
 
Il ne manque plus que les palmiers pour faire de cette petite île déserte un endroit paradisiaque. Sous l’eau, la vie multicolore des coraux et des poissons foisonne. Nous sommes aux îles Maldives, dans l’océan indien. Le point culminant de cette îlot est de moins de 1 m au-dessus du niveau de la mer !
Aux îles Maldives, il y a près de 1200 îles, le plus souvent affleurant à peine à la surface de l’eau. Dans l’océan Pacifique se trouvent d’autres îles comparables, comme celles de Marshall, de Cook ou de Nauru. Beaucoup de ces îles sont habitées, mais le 21 siècle risque de leur être fatal. Avec la hausse moyenne de température prévue sur Terre, le niveau des mers va s’élever, et tout ou partie de ces îles sera située sous l’eau. Il faudra alors déplacer les populations, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes psychologiques et politiques.
 
-         l’insalubrité de l’eau
 
L’eau insalubre provoque chaque année 5 millions de morts.
Alerte : la qualité de l’eau chute ! Les industries produisent des déchets toxiques, par toujours traités avant d’être rejetés dans les rivières… L’agriculture elle, utilise des engrais et des pesticides qui finissent dans les nappes phréatique et rendent l’eau impropre à la consommation. A la maison aussi, on pollue l’eau. Et partout, les océans sont mis en péril par
les marées noires ou salis par les hydrocarbures et les métaux lourds venus des fleuves…
Puits à Fatehpur Sikri, Inde
Dans le monde près d'un humain sur cinq n'a pas accès à l'eau potable, principalement
 en milieu rural.
 
-         l’eau , un véritable enjeu politique 
 
L’eau, si vitale pour tous , est aussi un enjeu politique. En effet, des fleuves ou des lacs traversent plusieurs pays. D’où des conflits dans les régions où l’eau manque. C’est le cas, par exemple ,entre la Turquie, la Syrie et l’Irak. Le tigre et l’Euphrate prennent leur source en Turquie .Ce pays a construit des barrages pour créer des réserves en eau, et cela a réduit d’autant le débit des fleuves chez nos voisins.
Bateau échoué, mer d'Aral, Kasakhstan
Victime notamment de l'irrigation abusive des cultures de coton et de riz, la mer d'Aral a été vidée de son eau aux deux tiers. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir la région.
70% de l’eau douce utilisée sert à irriguer les cultures. Mais beaucoup des systèmes actuels d’irrigation gaspillent l’eau. Dans certains pays arides, comme en Israël ou dans les Emirates arabes unis, les chercheurs ont inventé des systèmes de goutte-à-goutte qui arrosent avec un minimum d’eau. Ainsi, le concombre ou la tomate peuvent-ils croître, avec la quantité d’eau juste nécessaire, sans le moindre gaspillage. Pour faire face au manque d’eau, on expérimente aussi des variétés plus rustiques qui supportent mieux à la sécheresse.
  
- L’eau inégalement répartie et consommée
 

L’eau douce est un patrimoine naturel mal réparti dans le monde : à eux seuls, 9 pays disposent de plus disposent de plus de la moitié des ressources ! En France, nous utilisons en moyenne 200 litres d’eau chacun par jour alors que dans les pays d’Afrique, une personne doit se contenter de 10 litres… Aujourd’hui, 600 millions de personnes souffrent déjà du manque d’eau potable. Et en 2025, les 2/3 de l’humanité risquent d’en manquer. Il faut agir : urgence ! 

  

Publié dans année 2006-2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article