La biodiversité en danger

Publié le par cm1cm2 2006-2007

 
 
La Biodiversité
C'est l'ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi des différents paysages naturels. Ces derniers sont constitués d'une infinité d'écosystèmes de taille variable (de la flaque d'eau à la forêt). Chaque écosystème comprend les êtres vivants qui le peuplent et le milieu où ils vivent, dont ils dépendent du sol, relief, climat, etc.) et sur lequel ils exercent en retour une influence.

La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces : assez simple à mesurer, celle-ci correspond à la liste des espèces peuplant un espace donné et reflète l'état de santé des écosystèmes. Les relations entre les êtres vivants sont multiples : ils s'entraident, se mangent ou sont en compétition pour l'utilisation des ressources disponibles. L'homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité.
  
On a recensé jusqu’à présent 1 750 000 espèces animales et végétales vivant sur la Terre . C’est énorme , mais ce chiffre pourrait atteindre 14 millions d’ espèces . Il en reste donc à découvrir !
 
 
Cette diversité – appelée biodiversité – est le fruit de millions d’années d’une lente évolution qui a donné à notre planète une richesse incomparable . Sur un seul arbre d’une forêt péruvienne , un naturaliste a pu dénombrer plus de 650 espèces différentes d’insectes coléoptères !                                 
Chaque animal , chaque végétal a sa place et son rôle dans le milieu où il vit . Mais avec la destruction actuelle des milieux naturels , la biodiversité diminue , ce qui peut conduire à des catastrophes écologiques majeures . Car toutes les espèces sont liées les unes aux autres , et ,comme dans un château de cartes , la disparition d’un milieu peut entraîner celle de centaines d’espèces .
  
La biodiversité, c'est vital pour
 
notre alimentation
 
 
La pêche représente près de 100 millions de tonnes de nourriture au niveau mondial et constitue une des principales sources de protéines animales. L'agriculture est l'activité humaine la plus liée au vivant. La diversité des espèces et la diversité génétique s'illustrent par les variétés de fruits, de légumes, de races d'animaux domestiques, et jusqu'aux micro-organismes utilisés dans les productions alimentaires (ex. : espèces de champignons pour les fromages).
 
  
... nos activités
 
Le bois, le coton, la laine, l'osier, le caoutchouc, les biocarburants, etc. sont des matières premières pour l'artisanat et l'industrie.
 
… l'équilibre de notre planète
 
Les interactions des espèces avec leur habitat et des espèces entre elles forment un tout.

C'est cet ensemble qui assure le bon fonctionnement des écosystèmes. La disparition d'une espèce a le même effet que le déséquilibre d'une pile de livres sur une étagère.
 
  … notre santé
 
 Plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux : le saule pour l'aspirine, l'if anticancéreux, le quinquina à l'assaut du paludisme, la pervenche de Madagascar pour le traitement de la leucémie des enfants…
  
 
LA BIODIVERSITE , C'EST AUSSI INDISPENSABLE A…
 
 la croissance et au développement des végétaux qui dépendent des animaux pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, oiseaux et même chauves-souris), des aérateurs (lombrics, taupes…) ou des décomposeurs (bactéries, champignons, insectes…). Une hécatombe parmi ces organismes aurait d'énormes conséquences sur la production alimentaire.

notre avenir car elle constitue un réservoir de gènes en grande partie inconnus.

notre bien-être car elle a un rôle récréatif, éducatif, culturel, spirituel ou esthétique à travers les relations que nous avons tissées avec la nature.

aux activités et donc aux formations et métiers qu‘elle engendre pour faire découvrir, comprendre, aménager ou gérer la nature (agriculteur, forestier, écoguide, chercheur, conservateur, artiste, sportif, etc.).
 
 Qu'est-ce qui menace la biodiversité ?
 
Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent. Aujourd'hui, le rythme d'extinction s'est accéléré de
1 000 à 10 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant.
 
 
Depuis toujours, l'homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. Aujourd'hui, l'impact des activités humaines est tel qu'il préfigure la 6e vague d'extinction. La nature évolue à un rythme beaucoup trop lent pour s'adapter à ces changements brutaux et rapides.
 
 
 
Les principales causes de la perte de la biodiversité sont les suivantes :
 
Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés).
 
Échangeur autoroutier près du port de Yokohama, Japon
 
 
On consomme aujourd'hui en six semaines le pétrole que l'on consommait en un an en 1950.
 
 
 Prélèvement excessif et surexploitation des ressources
 (trafic d'animaux et de plantes menacés, poissons surexploités par une pêche non sélective, etc.).

 

La pêche industrielle et anarchique de ces dernières années appauvrit considérablement les océans et les mers du globe. (baleines, saumons...etc..)

 

Si l'on continue encore à ce rythme, il n'y aura bientôt plus de poissons à pêcher ! 

 

 

 

 

Protéger la vie marine

Phoques veaux-marins de la baie de Somme, France

Moins d'un demi pour-cent des habitats marins sont protégés

 
Un exemple alarmant : Le trafic des coraux
Certains douaniers sont spécialisés dans la lutte contre le trafic international des espèces protégées. Ils connaissent sur le bout des doigts ces espèces et peuvent maintenant déjouer les circuits et les combines de la "profession".  En 3 mois, ils ont saisi plus de 2,5 tonnes de corail importé illégalement à destination du marché français de l’aquariophilie. Preuve que le trafic se portait bien !
 
 
 
 
Face à la situation catastrophique des récifs coralliens dans le monde, les résultats obtenus par  une équipe d’agents spécialisés sur la Convention de Washington, apportent une touche d’optimisme à l’aéroport de Roissy-Charles-De-
Gaulle.
 
 
Introduction d'espèces exotiques (tortue de Floride, jacinthe d'eau, grenouille taureau, ragondin, etc.) qui se développent aux dépens des espèces locales.
  
De plus en plus souvent, une menace sérieuse a touché le secteur forestier dans le monde entier: les espèces exotiques envahissantes. Il s'agit de toute espèce non originaire d'un écosystème particulier et dont l'introduction et la propagation sont susceptibles de causer des dommages socioculturels, économiques ou environnementales ou de nuire à la santé humaine.
 
 
Quelques jacinthes d’eau en fleur sur la petite mare d’un jardin ,c’est fort joli .Mais quand cette plante s’étend avec une telle densité sur les canaux et les fleuves qu’elle empêche les barques de circuler et étouffe le milieu aquatique ,c’en est trop !
L’homme , dès qu’il a entrepris de parcourir le monde ,il a mis dans ses bagages des hôtes parfois indésirables . Les rat l’a suivi dans certaines îles pacifique , il a exterminé à peu près toute vie animale . des dizaines de plantes et animaux ont été décimées
 
 
 
Les mouvements mondiaux croissants d’individus et de produits, bien que bénéfiques pour de nombreuses personnes, favorisent aussi le déplacement des espèces exotiques autour du monde.
Ces espèces pourraient être introduites involontairement dans de nouveaux environnements moyennant les expéditions d’aliments, d’articles ménagers, de bois et de produits dérivés du bois, des pneus neufs et usés, des produits animaux et végétaux, de conteneurs, de palettes, de matériaux d’emballage intérieurs et par les humains. En l’absence de leurs prédateurs naturels, ces espèces prospèrent dans leurs nouveaux environnements et se propagent au détriment des espèces indigènes, causant des dommages à des écosystèmes entiers
 
 Réchauffement climatique
 
Cela entraîne une modification des aires de répartition des espèces. On pourra peut-être voir dans nos régions des animaux plus habitués à vivre sous les tropiques, et ce, à plus ou moins long terme ; de même, certains virus ou maladies plus spécifiques des pays chauds pourront franchir les océans tel le paludisme ou le chikungunia , apportés par les moustiques vivant habituellement sous l’équateur.

Cela entrainera donc un changement dans la composition des communautés animales et végétales (introduction ou extinction d'espèces) 

Comment protéger la biodiversité ?

 

 

 

 
 Respecter l'eau, l'air, le sol, c'est participer à la préservation de la biodiversité. Dans notre vie quotidienne, la préserver, c'est d'abord consommer moins et mieux.
 
 
 
Il existe des outils collectifs de protection de la nature, mais ce sont d'abord nos gestes et nos choix quotidiens qui contribuent à la sauvegarde de notre planète. C'est la somme et l'ampleur de ces actions en faveur de la vie qui détermineront notre futur.
  
 Protéger la biodiversité, ce n'est pas seulement sauver les petites bêtes, c'est sauvegarder les systèmes naturels de la terre qui forment le support de notre vie :
c'est purifier l'eau, recycler l'oxygène, le carbone et d'autres éléments essentiels, maintenir la fertilité des sols, tirer notre nourriture de la terre, des eaux douces et des mers, produire des médicaments, sauvegarder la richesse génétique pour améliorer nos plantes cultivées et nos animaux domestiques, etc.

Mangrove du Coeur de Voh en 1990, Nouvelle-Calédonie, France

En un siècle, la moitié des mangroves de la planète a disparu.

Trier ses déchets, utiliser les transports en commun, produire et consommer bio, économiser l'eau, l'électricité, favoriser les énergies renouvelables, faire des achats réfléchis, etc., ont des effets positifs sur l'air, le sol, l'eau, le climat ou les ressources et contribuent aussi à préserver la biodiversité.
 
 
Le saviez-vous ?
 
 
Sur les 2465 espèces qui seraient actuellement menacées d’extinction, 25% (ou plus de 600) doivent leur sort à la dégradation des écosystèmes d’eau douce.
 
 Les dégâts causés par l’invasion d’espèces étrangères coûtent des milliards de dollars chaque année .
 
 
 
 
      
 
 

Publié dans année 2006-2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article